Evénement : L'IUT accueille le concours C Génial des projets scientifiques !

L'IUT accueille le concours C Génial des projets scientifiques !

Avr
2018

Encourager la passion des sciences : Le concours génial des projets scientifiques d'équipe pour collégiens et lycéens de la voie professionnelle

Le concours C-génial-collège invite les collégiens à construire et développer des projets collectifs de sciences et de technologie, à l’échelle de la classe ou de l’établissement. Ces projets offrent la possibilité de créer, d’innover, de découvrir mais aussi de communiquer et de développer cette dimension partenariale autour d’une démarche pluridisciplinaire.

Le concours académique aura lieu le jeudi 12 avril 2018 à l’IUT de Marne-La-Vallée et réunira l’ensemble des 19 projets de l’académie de Créteil. Le lauréat participera à la finale nationale à Toulouse, à la cité de l’espace le vendredi 25 mai 2018.

La fondation C-Génial et « Sciences à l’Ecole » sont à l’initiative de ce concours. L’académie de Créteil compte également un partenaire important de l’opération « Cgénial collège », ENEDIS, qui accompagne l’académie depuis le lancement du concours en septembre 2011.

Cette année, l’IUT de Marne-La-Vallée accueillera les élèves et leurs professeurs dans ses locaux pour la finale académique. Les projets sont présentés successivement tout au long de la journée. La présentation de chaque projet est assurée par trois élèves et dure dix minutes. Elle est suivie de dix minutes d’échanges avec un jury composé d’industriels, de professeurs et d’inspecteurs de différentes disciplines scientifiques.

Personnels enseignant ou administratifs, étudiants, scientifiques ou non, vous êtes les bienvenus pour venir découvrir les projets réalisés par les collégiens, qui vous seront présentés tout au long de la journée dans le hall de l’IUT.

Concours C-Génial
IUT de Marne-la-Vallée