Evénement : Les "Jeudis" du cluster tourisme 2012-2013

Les "Jeudis" du cluster tourisme 2012-2013

2013

Après le succès rencontré par la première édition, les « Jeudis du Cluster » déclinent un nouvel agenda pour toujours mieux comprendre le tourisme de demain et ses enjeux sur le territoire de Val d’Europe.

Les « jeudis du Cluster » - programme 2012/2013

Dans la lignée de la première édition, ce cycle de conférences mensuelles donnera rendez-vous à tous les publics intéressés : responsables économiques, étudiants et grand public pour échanger sur des problématiques ayant trait au tourisme.
Des intervenants de haut niveau, qu’il s’agisse de représentants du monde économique, des principales Institutions françaises, d’enseignants-chercheurs renommés, de journalistes ou encore d’artistes, assureront des approches variées, qu’elles soient de nature scientifique ou issues de l’univers de la culture.

Médiathèque du Val d’Europe
2 place d’Ariane – 77700 Serris-Centre Urbain

Ce partenariat innovant entre le SAN du Val d’Europe, l’Université de Paris-Est/Marne-la-Vallée et Euro Disney illustre le rapprochement, toujours riche et nécessaire, entre le monde universitaire, les entreprises et la gouvernance locale. Les « Jeudis du Cluster» tendent ainsi à rapprocher les cursus universitaires des préoccupations du monde de l’entreprise, pour favoriser in fine, la professionnalisation et la pertinence des sujets de recherche en tourisme pour le secteur privé.

Télécharger Bibliographie des Jeudis du cluster tourisme

Le Cluster du Tourisme

L’initiative s’inscrit dans le cadre général du Cluster Tourisme, composé de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, du SAN du Val d’Europe, d’Euro Disney, des représentants de l’État (Le Délégué Interministériel du Projet Euro Disneyland et l’EPA France), du Conseil Général de Seine-et-Marne et du Conseil Régional d’Île-de-France.

Se nourrissant des atouts de sa localisation au cœur de la première destination touristique européenne, ce dixième Cluster d’Île-de-France a pour vocation de réunir le monde de la formation continue, de la recherche et celui de l’entreprise autour du domaine du tourisme.

Téléchargez le Communiqué de presse.

Le rappel des conférences 2011-2012

Télécharger Les Cahiers du Cluster Tourisme Volume 1 2011-2012

•    Jeudi 22 septembre 2011 : « le marché touristique francilien » [Voir la vidéo de la conférence]
•    Jeudi 20 octobre 2011 : « tourisme & Utopie » [Voir la vidéo de la conférence]