Evénement : Le Grand Paris à l'époque moderne, XVIe-XVIIIe siècles

Le Grand Paris à l'époque moderne, XVIe-XVIIIe siècles

2018

Le groupe transversal Inventer le Grand Paris (Labex Futurs Urbains/Paris-Est) a ouvert en 2017 un cycle de séminaires visant à explorer l'histoire du concept métropolitain du Grand Paris.

Cette troisième séance du séminaire ouvre, non sans provocation, l'investigation à l'époque moderne. Que pouvait signifier l'idée d'un Grand Paris pour les contemporains de François Ier, de Louis XIV ou de Voltaire ?

Deux interventions permettront d'apporter des éléments de compréhension et de nourrir les échanges avec le public :

- Robert Muchembled, professeur émérite à l'Université Paris 13 : 'Quand Paris dominait ses campagnes (1500-1789)'
- Diane Roussel, maîtresse de conférences (ACP/UPEM) : 'La guerre des limites ? ouverture et fermeture de Paris au XVIe siècle ?'

Télécharger le programme.

Séminaire Inventer le Grand Paris - Le Grand Paris de l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)
Jeudi 29 mars 2018 de 14h à 18h
École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
Salle 12, 2e étage.