Evénement : L’aventure du Fablab Descartes démarre le jeudi 8 octobre 2015

L’aventure du Fablab Descartes démarre le jeudi 8 octobre 2015

Le Fablab Descartes, atelier de fabrication numérique implanté au cœur du cluster ville durable, sera inauguré le jeudi 8 octobre 2015 dans le cadre de la Fête de la Science. À proximité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des entreprises de la Cité Descartes, le Fablab sera équipé de plusieurs imprimantes 3D, d’une découpe laser, d’une découpe vinyle, d’une fraiseuse numérique ou encore de logiciels de conception en open source, autant d’outils qui permettront de concrétiser en quelques heures, une idée en un prototype. En complément des ressources de l’incubateur Descartes, le Fablab soutiendra l’innovation et sera ouvert à tous les publics : entrepreneurs, chercheurs, designers, étudiants, artistes, bricoleurs ou non...

Un FABLAB, c'est quoi ?

Ces espaces de création, d’expérimentation et de production de petites séries, révolutionnent les habitudes et ouvrent les champs des possibles en démocratisant l’accès à des machines numériques de niveau professionnel pour un large public : les entreprises artisanales et industrielles peuvent par exemple prototyper à moindre coût là où les étudiants et enseignants trouvent un lieu de mutualisation et d’échanges, propice à la créativité.

3 jours exceptionnels dédiés à la fabrication numérique

Du 8 au 10 octobre 2015, à l’occasion de la « Fête de la science », la Cité Descartes vibrera sur les notes de la conception, de la production numérique, de la mutualisation et du « faire ». Le jeudi 8 octobre sera le point d’orgue de ce programme inaugural avec trois temps forts :

• Des conférences pour mieux comprendre les Fablabs :
    • Un Fablab, philosophie d’un mouvement mondial et charte MIT
    • L’offre de services du Fablab Descartes
    • Fablab Solidaire et Usine du Futur
    • Compétences en réseau sur le territoire pour le Fablab.
  • Des visites des espaces de travail dédiés à la conception et la fabrication, sur les sites de l’Espace Descartes/Nobel et du FCBA.
  • L’inauguration officielle du Fablab Descartes, en fin de journée, en présence des partenaires

Les vendredi 9 et samedi 10 octobre seront proposées tout au long de la journée des séances d’Openlabcomprenant des visites guidées et des animations sur le parc machines et le stand d’adhésion.

Plus d’information sur le site officiel : www.fablab-descartes.com

Télécharger le programme inaugural