Evénement : La ville connectée, quels usages, quelles limites ?

La ville connectée, quels usages, quelles limites ?

9h : Accueil & Petit Déjeuner

9h30 : Présentation & Introduction
- Mot d’accueil & présentation du séminaire par Julie BUISSON, Présidente de JINU.
- Introduction : « La ville connectée, qu'est-ce-que c'est ? », par Julie BUISSON.

9h45 : « Les TIC et la ville durable dans le Grand Paris » :
- « Cité Descartes, ville durable du Grand Pari(s) » : Christel LEFEVRE, Directrice de Descartes Développement.
- « Les TIC, le monde de l’entreprise et le monde de l’enseignement » : Valérie AILLAUD, Responsable de la spécialité Ville Numérique du Master Urbanisme, Aménagement, Transports de l'IFU et Secrétaire général de la direction de l’aménagement et du développement économique régional à la CCIP.
- Débat avec le public.

10h30 : « Les TIC , une connexion urbaniste - habitant ? » :
- « LaNetscouade - mise en place du projet Beecitiz »
- « La réalité augmentée et l’urbanisme participatif » : Alain RENK, architecte urbaniste.
- « Les TIC et la participation : une question technique et politique » : Pedro FERRAZ DE ABREU, fondateur de CITIDEP à Lisbonne, Centre d’information et de recherche sur les TIC et la démocratie participative, membre du MIT.

12h00-13h30 : Repas

13h30 : « Se déplacer autrement grâce aux TIC » :
- « Les nouvelles façons de se déplacer dans la ville nouvelle » : André SOBREIRA, EPAMarne, Direction du Développement Urbain Durable, Ingénieur Mobilités et Déplacements.
- « Mop-Easy, une solution d’auto-partage » : Brunot FLINOIS, entrepreneur.
- « Un projet de mobilier urbain intelligent pour la Cité Descartes » : Manon RICHERME, étudiante et finaliste.
- Débat avec le public.

14h30 : « Remise des prix Studika »
Présentation du challenge "La Ville de Demain" et de ses cinq meilleurs lauréats.

15h00 : Pause

15h15 : « Les TIC, faut-il s'en protéger ? » :
- « Les TIC et l'éthique » : François BENCHENDICK, docteur en droit public, maître de conférences à l’IFU et chercheur au CERAPS (UMR 8026, CNRS et Université de Lille II).
- « Comment protéger ses données sensibles ? Programme NUAGE » : Marc TRIBOULET, Président de Non Stop Système.
- Débat avec le public.

16h00 : « Est-ce que la ville connectée est une ville durable ? »
- Taoufik SOUAMI, Maître de conférences, Institut Français d'Urbanisme.
- Vincent Cousin, Conseiller industriel chez Advancity.
- Débat avec le public.

16h45 : Clôture du séminaire suivie d'un "cocktail"

La ville connectée, quels usages, quelles limites ?
Séminaire du Vendredi 28 Septembre 2012
Université Paris-Est Marne-la-Vallée Bâtiment Rabelais – Amphithéâtre A2

Partenaires

JINU, a été créée par des professionnels en devenir au sein de l’Institut Français d’Urbanisme, com- posante de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. L’équipe a pour ambition de mettre ses compétences d’urbanistes au profit des acteurs de la ville et du territoire, et intervient comme un bureau d’études en urbanisme traditionnel. Forte d’un positionnement unique, JINU se démarque grâce à des outils innovants, pour imaginer la ville autrement.

URBI, est une association qui a pour but d'animer la vie étudiante de l'IFU. Elle organise régulièrement des soirées et des évènements à thème pour créer une dynamique et un échange entre les étudiants. En partenariat avec JINU, elle vise également à développer l'insertion professionnelle.

Descartes Développement, a été créée en 2010 afin d’optimiser le développement économique de la Cité Descartes, sous l'impulsion des acteurs académiques, économiques et politiques. Dédiée à l’animation, l’attractivité et la promotion de ce site d’excellence, elle est placée au cœur des enjeux du Grand Paris. En effet, la Cité Descartes est le noyau du pôle d’excellence du Grand Paris sur la ville durable.
Descartes Développement soutient la journée TIC organisée par la JINU de l’IFU, car les sujets évoqués, à la croisée des technologies numériques et de la Ville durable, sont au cœur du savoir-faire du site.