Evénement : Journées d'étude : Les syndicats de communes en France

Journées d'étude : Les syndicats de communes en France

2018

Ces journées d'étude visent à étudier l'évolution des syndicats de communes en France en réunissant des travaux issus d’horizons pluridisciplinaires. Elles sont organisées par David Guéranger et François-Mathieu Poupeau, tous deux chercheurs au LATTS, et auront lieu les 8 et 9 octobre à l'IFSTTAR.

Les syndicats de communes occupent, en France, une place encore importante au regard de leurs champs de compétences et de leurs moyens humains et financiers. Pourtant, depuis plusieurs décennies, les tentatives pour en réduire le nombre se sont succédé et semblent vouloir les cantonner au statut d’institutions archaïques, de second rang et vouées à disparaître. Cette présence, toujours forte dans les territoires ruraux comme urbains, ne saurait laisser indifférents les observateurs qui s’intéressent aux institutions et à l’action publique locales. Elle les invite à étudier à nouveaux frais un objet délaissé par les études de sciences sociales, en particulier sur la période contemporaine.

Inscription aux journées d'étude : Les syndicats de communes en France
Programme des journées d'étude : Les syndicats de communes en France

Pour tout contact et renseignement : valerie.bocquillion@enpc.fr

Journées d'étude : Les syndicats de communes en France