Evénement : Journée nationale des Cordées de la réussite 2012 à la Cité Descartes

Journée nationale des Cordées de la réussite 2012 à la Cité Descartes

2012

Cordées de la réussiteJournée nationale des Cordées de la réussite 2012 à la Cité Descartes

L’École des Ponts ParisTech, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (IMAC, ESIPE-MLV), l’ESIEE Paris, l’ENSG (École Nationale des Sciences Géographiques) et l’École d’architecture de la ville & des territoires se mobilisent conjointement afin d’accueillir plus de 200 collégiens et lycéens issus d’établissements proches de la Cité Descartes :

- collège Armand-Lanoux à Champs-sur-Marne
- collège Le Luzard à Noisiel
- collège André Malraux à Montereau
- lycée Descartes à Champs-sur-Marne
- lycée Jean-Moulin à Torcy
- lycée Gérard-de-Nerval à Noisiel
- lycée René Cassin à Noisiel

Au programme : des tables rondes sur les voies d’accès aux formations et sur les métiers animées par Christel Brigaudeau, journaliste au Parisien et des visites de laboratoires. Cet événement doit être l’occasion de lutter contre les phénomènes d’auto-censure, d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les formations et les métiers de l’ingénieur et de démythifier les formations d’excellence.

Il s’inscrit dans le cadre des journées nationales des Cordées de la réussite coordonnées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche avec le concours du ministère du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, du ministère de la ville, du Ministère de la Défense, du ministère de l’Agriculture, du ministère de la culture et de la communication et du commissariat à la diversité et à l’égalité des chances.

La matinée sera consacrée à des interventions d’élèves-ingénieurs puis d’anciens élèves qui viendront témoigner de leur propre parcours et feront part de leur retour d’expériences. Les élèves ingénieurs, membres de l'association DévelopPonts présenteront également le programme de tutorat "Expérience ouverture" mis en place à l'École des PontsParisTech depuis la rentrée scolaire 2009/2010.

Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences, Monique Létocart, Sous-Préfète chargée de la politique de la ville et de la cohésion sociale ainsi que Bernard Saint-Girons, Président du PRES Université Paris-Est, interviendront à cette occasion.

L’après-midi permettra aux jeunes de découvrir des laboratoires de recherche. Répartis en plusieurs groupes, les collégiens et lycéens seront encadrés par d’autres élèves-ingénieurs favorisant ainsi les échanges directs. Le programme couvre un spectre large de domaines scientifiques.