Evénement : Finale académique du Concours C-Génial Collège

Finale académique du Concours C-Génial Collège

Avr
2012

Mercredi 4 avril, l’UPEMLV accueille dans ses murs la finale académique du Concours C-Génial Collège. 18 groupes de 3 collégiens installeront dès 8h30 leur stand de présentation de leurs recherches sur un thème scientifique dans le hall du bâtiment Copernic.

Créé et encadré par le dispositif de l'Éducation nationale "Sciences à l ' École ", en partenariat avec la fondation « C. Génial », ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées (avec « C. Génial-Lycées »), par la sélection de
projets d’équipes réunissant des élèves et des enseignants de physique-chimie, technologie, mathématiques, sciences de la Vie et de la Terre...

Les thèmes présentés sont pluridisciplinaires. N’hésitez pas à les rencontrer, à discutez avec eux de leur travail, à les conseiller, bref à encourager ces futures vocations scientifiques dont nous avons tant besoin.
Parallèlement à ces discussions, un jury « sélectionnera » le groupe qui représentera l’Académie de Créteil pour la finale nationale programmée au mois de mai.

La journée se poursuivra (à partir de 15h00) dans l’amphithéâtre A1 du bâtiment Rabelais avec une animation scientifique présentée par les « Petits débrouillards ».

À l'occasion de la cette finale académique du concours « C. Génial - Collège », William Marois, recteur de l'académie de Créteil et chancelier des universités, se rendra mercredi 4 avril, à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée à Champs-sur-Marne (77).
Il récompensera les élèves finalistes et encouragera les lauréats qui représenteront l'académie lors de la finale nationale, en mai prochain. Seront également présents Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et Pascal Dassonville, directeur ERDF Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, partenaires de ce concours.

Bâtiment Copernic - Hémicycle central

09h30 - 14h00 : Exposition des travaux des collégiens
09h30 - 12h30 : Sélection des trois finalistes de l’Académie de Créteil
14h00 - 15h00 : Sélection pour la finale nationale

Bâtiment Rabelais - Amphithéâtre A1

15h00-15h30 : Animation ERDF « Petits débrouillards »
10 expériences ludiques pour faire découvrir les propriétés de l'électricité à des jeunes de 8 à 14 ans afin de prévenir les comportements à risques.

15h30-15h50 : allocutions
- William Marois, recteur de l'académie de Créteil et chancelier des universités
- Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée
- Pascal Dassonville, directeur ERDF Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne