Evénement : Exposition"Regard collectif : Photographies des correspondants de l'Humanité"

Exposition"Regard collectif : Photographies des correspondants de l'Humanité"

2013

L’exposition REGARD COLLECTIF retrace le travail des correspondants photographes du journal L’Humanité, en Île-de-France, des années 1950 aux années 1990.
Cette exposition a lieu dans le cadre des journées d'étude de la Société Française d'Histoire Urbaine (SFHU) consacrées aux "Villes en photographies : Les usages de la photographie en histoire urbaine".

Ces photographies, en noir et blanc ou en couleur, ont été réalisées par des hommes et des femmes pour lesquels la photographie était d’abord un acte militant, au service de l'engagement communiste.
Elles documentent les mouvements sociaux, les luttes et l'engagement tout comme les profondes mutations urbaines qui ont touché l’Île-de-France de l’Après-guerre à la fin des années 1990, dans les domaines du logement, des transports ou du travail, et ce pour des territoires souvent négligés par la plupart des productions photographiques.
C’est ainsi que de Cergy à Créteil ou d’Aulnay à Gif-sur-Yvette, les correspondants photographes ont été les témoins attentifs et engagés de la disparition des taudis, de la construction des grands ensembles, de la désindustrialisation de Paris, alors que la crise du logement demeure le problème majeur et récurrent de la région tout au long de la période.
En outre, l’œuvre de ces correspondants est le signe tangible que, dès les années 1950, une autre forme de journalisme existait en France, préfiguration du journalisme citoyen, de l’alter-journalisme.
L’exposition REGARD COLLECTIF compte au nombre des manifestations venant couronner le projet de recherche « A la rencontre d’une mémoire enfouie de la région Ile de France : l’espace francilien dans le regard des correspondants photographes de L’Humanité ». Cette enquête, conduite par le laboratoire ACP de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, en partenariat avec l’association Freelens, a bénéficié du soutien de la région Ile-de-France dans le cadre de l’appel à projet PICRI.
Le site REGARD COLLECTIF développé par les étudiants du Master CMW et de l’école d’ingénieur IMAC de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, permettra au plus grand nombre de prolonger l’expérience en proposant la consultation en ligne d’autres photographies :

acp-regardcollectif.univ-mlv.fr

"Regard collectif : Photographies des correspondants de l'Humanité.
Années 1950 - Années 1990"

Du 18/01/2013 au 21/02/2013
Hall C du Bâtiment Bois de l’Etang

Université Paris-Est Marne-la-Vallée