Evénement : Exposition Regards Croisés, berges de la Seine d'un pont à l'autre

Exposition Regards Croisés, berges de la Seine d'un pont à l'autre

2017

Ce lundi 9 janvier et jusqu’au vendredi 13 janvier aura lieu l’exposition « Paris, d’un pont à l’autre » à la Maison de l’Étudiant de l’UPEM, dans le cadre des activités du forum UNESCO.

Cette exposition, placée cette année sous le signe de la photographie, a permis la rencontre entre deux artistes, le photographe Serge Decoster et le dessinateur Patrick Bonjour, et les étudiants de la Licence EVMAN (Études Visuelles, Multimédia et Arts Numériques) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Les séries photographiques présentées dans le cadre de cette exposition ont pour objectif de porter un regard particulier sur les quais de Seine (patrimoine mondial de l’UNESCO), et ont été réalisées par Serge Decoster et Patrick Bonjour, ainsi que par les étudiants de la licence EVMAN, dont les clichés les plus réussis ont été sélectionnés pour être exposés. Ce projet s’inscrit dans l’amorce d’un dialogue Trans-générationnel autour de la question du patrimoine, dialogue destiné à se poursuivre au fil du temps et en d’autres lieux.

Qu’est-ce que le forum UNESCO – UPEM ?

Ce forum a pour objectif  « le développement de compétences professionnelles et transversales à travers l’apprentissage par projet dans un contexte culturel autour du patrimoine mondial de l’UNESCO ».

En d’autres termes, il permet de réunir des étudiants autour d’un même projet, relatif au patrimoine mondial de l’UNESCO, afin qu’ils puissent mettre en œuvre une démarche professionnelle en travaillant à partir d’une commande. L’interdisciplinarité, centrale au sein de ce projet, leur permet également de développer leurs compétences et leur ouverture culturelle.
Enfin au niveau institutionnel, le projet vise plusieurs objectifs : d’une part, développer des partenariats entre enseignants, ainsi qu’avec le monde socio-économique, mais également développer le rayonnement des établissements participants à l’étranger en les associant à des projets internationaux de médiation culturelle parrainés par l’UNESCO.

Ce projet est dirigé par Tewfik Ettayeb et porté par l’UPEM, en partenariat avec l’ESIEE Paris.

Pour en savoir plus sur le forum UNESCO, cliquez ici.

Du lundi 9 janvier au vendredi 13 janvier de 10h à 17h.
Maison de l’Etudiant de l’UPEM – Rue des Frères Lumières, 77420 Champs-sur-Marne.

Evenement Facebook disponible Voir l'événement sur facebook