Evénement : Conférence UTA : "Catherine de Médicis et les arts"

Conférence UTA : "Catherine de Médicis et les arts"

Fév
2019

Au début des années 1560, Nicolas Houel, un apothicaire parisien, a commandé une série de 54 dessins et de sonnets illustrant le règne de la reine antique Artémise, épouse de Mausole, et destinés à Catherine de Médicis. Ces feuilles reposent sur un double régime de lecture : l'éloge de Catherine grâce à des correspondances flatteuses avec la biographie d'Artémise, et l'allusion à des événements contemporains. Nous proposons d’étudier ces représentations dessinées de Catherine de Médicis sous les traits de la reine antique Artémise en guerrière dans la deuxième moitié du XVIe siècle.

La conférence Université à Tout Âge du 2 février 2019 aura pour thématique « Catherine de Médicis et les arts » et sera dispensée par Valérie AUCLAIR, enseignante-chercheuse à l'UPEM.

L'inscription est obligatoire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Inscription

L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée propose aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges en participant à des cycles de conférences abordant différentes thématiques.

Elles sont accessibles gratuitement à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études. Ces dernières ne donnent droit à aucun diplôme et ne préparent à aucun examen.
Les conférences se tiennent sur la Cité Descartes, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec de 13h45 à 16h00.

Plus d'informations sur les autres conférences Université à Tout Âge : www.u-pem.fr/uta

Conférences Université à Tout Âge
Bibliothèque Georges Perec