Evénement : Conférence UTA : "Des Orientalistes à Kipling, fluctuations du corps de l'Autre à l'époque victorienne"

Fév
2019

L’altérité des colonies justifiait l’entreprise impériale mais captivait aussi l’imagination des britanniques à l’époque victorienne, et les représentations des peuples colonisés reflètent cette tension. Si l’analyse d’Edward Said dans Orientalism (1978) permet de décrypter une partie de l’imagerie coloniale, il faut cependant se défier des simplifications : le corps colonial pouvait aussi être orné des mêmes atours honorifiques que l’élite des administrateurs de l’Empire ou même que le vice-roi des Indes !

La conférence Université à Tout Âge du 23 février 2019 aura pour thématique « Des Orientalistes à Kipling, fluctuations du corps de l'Autre à l'époque victorienne » et sera dispensée par Marie-Élise PALMIER-CHATELAIN, enseignante-chercheuse à l'UPEM.

L'inscription est obligatoire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Inscription

L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée propose aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges en participant à des cycles de conférences abordant différentes thématiques.

Elles sont accessibles gratuitement à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études. Ces dernières ne donnent droit à aucun diplôme et ne préparent à aucun examen.
Les conférences se tiennent sur la Cité Descartes, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec de 13h45 à 16h00.

Plus d'informations sur les autres conférences Université à Tout Âge : www.u-pem.fr/uta

Conférences Université à Tout Âge
Bibliothèque Georges Perec