Evénement : Conférence : Le cinéma de Guillaume Apollinaire

Conférence : Le cinéma de Guillaume Apollinaire

Déc
2018

Le 9 novembre 1918, le poète Guillaume Apollinaire nous quittait, laissant une œuvre qui résonne encore en nous un siècle après. Pour commémorer les 100 ans de sa disparition, Carole Aurouet, Maître de conférences HDR à l'UPEM, se propose d’éclairer un aspect moins connu de sa création : le cinéma. Cette conférence aura lieu le 14 décembre 2018 à 17h30 à l'université Sophia de Tokyo. Elle aura lieu en français et sera traduite simultanément en japonais.

Qui mesure en effet l’engouement du poète pour ce moyen d’expression, qu’il voit naître en 1895, alors qu’il est adolescent ? Pourtant Apollinaire insère le cinéma dans ses textes en prose comme en vers dès 1905, crée la première rubrique cinématographique dans une revue artistique et littéraire, en l’occurrence en 1913 dans Les Soirées de Paris, et écrit des articles sur le cinéma à partir de 1910. Le 26 novembre 1917, dans sa conférence « L’Esprit nouveau », Apollinaire appelle même les poètes à se saisir du cinéma, ce qu’il fait en personne en se livrant à l’exercice du scénario : La Bréhatine, ciné-drame avec André Billy en 1917 et C’est un oiseau qui vient de France (postérieur ; non achevé) en 1918.

Conférence : Le cinéma de Guillaume Apollinaire
Vendredi 14 décembre 2018