Evénement : Concours de Court-métrages - Festival vidéo des alternatives solidaires

Concours de Court-métrages - Festival vidéo des alternatives solidaires

2019

À tous les vidéastes en herbe, la Chaire ESS ouvre son festival vidéo des alternatives solidaires !

Deux prix de 500 € sont à remporter.

Pour participer, envoyez votre court-métrage avant le vendredi 7 juin 2019. Thème : La solidarité sous toutes ses formes avec une dimension d’alternative concrète pour nos sociétés : solidarité, art & intégration sociale, travail & bien-être, cuisine et autonomie …

Durée : entre 3 et 15 min

Genre : documentaire ou fiction

Type : non institutionnel, autoproduit ou produit hors des productions et financements officiels et libres de droit

Festival Vidéo des Alternatives Solidaires et remise des prix le mercredi 25 septembre 2019, au Petit Théâtre de l’Arche à Torcy.

Trois prix seront remis :

• Un prix du Jury
  • Un prix du Public
  • Un prix Vidéo Jeune

Concourir

Les courts-métrages peuvent être envoyés par tout citoyen ou collectif, sans restrictions d’âge ni de catégorie sociale et professionnelle.

Nouvelle catégorie « Vidéos Jeunes » : 7 à 18 ans

Règlement du concours et plus d’information : http://www.u-pem.fr/chaire-economie-sociale-solidaire/festival-video-des-alternatives-solidaires/festival-video-des-alternatives-solidaires/

Présentation du festival

Créé en 2011 par la Chaire ESS de l’UPEM (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) en collaboration avec Rapsode Production, le festival a connu des transformations depuis sa première édition. Initialement, il avait lieu dans le cadre de la Journée de l’Économie Sociale et Solidaire organisée au sein de l’université, et les vidéos présentées avaient vocation à mettre en lumière des structures de l’insertion professionnelle. Le nom du festival, en cohérence avec son thème, était « Nul n’est inemployable ».

En 2017, le festival quitte les murs de l’université pour s’implanter au Petit Théâtre de l’Arche Guédon de Torcy. L’objectif est de répondre à un désir d’intégration et de dialogue entre l’UPEM et les habitants du département de Seine-et-Marne. Depuis, le thème des vidéos s’est élargi à toutes les formes de solidarité et l’événement a pris le nom de « Festival vidéo des alternatives solidaires ». Le festival souhaite valoriser par l’image les réalités et les innovations sociales en faveur de la solidarité avec une dimension alternative. Durant une journée, le public est invité à visionner une sélection de 10 projets pour ensuite voter et élire leur préféré.