Evénement : Colloque : Que vaut le corps humain ?

Colloque : Que vaut le corps humain ?

Déc
2019

Ce colloque clôture deux années de recherche en Éthique biomédicale en partenariat avec les chercheurs et étudiants du laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt (UPEC/UPEM) et le Collège des Bernardins. Cette recherche s’est attachée à déceler les enjeux anthropologiques et éthiques de la recherche et la pratique médicale.

Jeudi 5 décembre à 19h30 et vendredi 6 décembre 2019 de 9h à 18h, au collège des Bernardins

À l’ère d’une médecine « biotech » et de la marchandisation du corps, comment garder le corps dans une vision intégrale de la personne ? La médecine n’est-elle pas devenue plus technicienne que médicale et relationnelle ?

Le corps humain est le lieu privilégié de l’action du médecin. Qu’il soit sain ou plus encore malade, le corps est pris dans le dilemme impossible entre valeur marchande et valeur inestimable. Le coût de notre médecine accentue le risque de faire passer le souci de soi avant le souci de l’autre.

Ce colloque est interdisciplinaire et fait intervenir philosophes, juristes, neurologues, théologiens, psychanalystes…Il se tient sous la co-direction d’Anne Lécu, Dominique Folscheid et P. Brice de Malherbe.

Toutes les informations, programme et tarifs au lien suivant : https://www.collegedesbernardins.fr/recherche/que-vaut-le-corps-humain

Le séminaire de recherche en éthique biomédicale

Ce séminaire qui s’est tenu de 2017 à 2019 a eu pour objectifs de :

• effectuer une analyse critique des fondements anthropologiques et éthiques de la bio-économie, et de la double notion de valeur à la fois incommensurable et marchande
  • explorer son impact sur la médecine, sachant que des financements considérables, des recherches de pointe et des travaux de laboratoires sont détournés d'objectifs strictement médicaux
  • proposer un discernement éthique et philosophique pour préserver la médecine des dérives liées au bio-pouvoir et à la marchandisation du corps humain, afin qu’elle reste au service de l’homme.

À propos du collège des bernardins

Rassembler les forces inventives de l’âme, de l’esprit et du cœur pour poser sur le monde un regard unifié, chercher le sens et ouvrir des voies d’espérance ; telle est l’ambition du Collège des Bernardins, lieu où se rencontrent formation, réflexion et création. Espace de liberté, projet à vocation universelle où chacun est invité à se fortifier pour construire un avenir respectueux de l’homme, le Collège des Bernardins conjugue assise théologique et ouverture sur le monde. Interdisciplinarité, dialogue entre experts et théologiens, rencontre entre chercheurs, praticiens et artistes forgent sa singularité.

Les informations pratiques

Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75 005 Paris