Evénement : Colloque : L'internationalisation des villes au [début du] 21e siècle

Colloque : L'internationalisation des villes au [début du] 21e siècle

2018

L’internationalisation des villes est un phénomène ancien mais qui connaît une intensité et des formes renouvelées dans le contexte de la globalisation contemporaine et de ses enjeux économiques, culturels et écologiques.

Depuis 2016, le Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS) et le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) ont conduit un programme portant sur différents aspects de cette question. Ce colloque, qui vient conclure le programme, réunira des chercheurs et des acteurs français et étrangers, et ambitionne de proposer une réflexion prospective et orientée vers l’action sur les enjeux, les processus et les stratégies d’internationalisation des économies, des sociétés et des institutions urbaines.

Il aura lieu le lundi 15 octobre de 9h à 17h30 et le mardi 16 octobre de 9h à 14h dans les locaux de l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée, sur la Cité Descartes. Il s’adresse aux chercheur⋅euse⋅s et aux acteur⋅trice⋅s de l’urbain (responsables publics, membres des administrations nationales et locales, entreprises et consultants...), ainsi qu’aux étudiant⋅e⋅s en études urbaines, en urbanisme ou dans d’autres domaines de l’action publique urbaine. La langue de travail sera le français.

Cinq journées d’étude ont auparavant été ainsi organisées. Elles ont abordé les thématiques de l’environnement et du changement climatique, des migrations, du développement et des échanges économiques, des relations entre les villes et les États, ou encore des actions de promotion des villes à l’international. Des études complémentaires ont été conduites sur des thématiques émergentes : l’essor des villes « dissidentes », les enjeux urbains de l’économie de plateforme, les consultants internationaux en urbanisme, les alliances transnationales de villes investies dans la transition énergétique.

Entrée libre sur inscription :

Plus d'informations sur urbanisme-puca.gouv.fr

Colloque : L'internationalisation des villes au [début du] 21e siècle