Evénement : Colloque international : Récits de ville

Colloque international : Récits de ville

2019

Un colloque international Récits de ville, Usages de l’histoire et changement urbain, aura lieu le 6 et 7 juin 2019 à la médiathèque d’Ivry-sur-Seine, (152, avenue Danielle Casanova).

Ce colloque interviendra sur trois grandes entrées thématiques :

• la production et la transmission des récits mémoriels, consensuels et fédérateurs
  • les récits de ville, sources et témoignages des conflits, des volontés d’effacement et d’occultation
  • les récits de ville faire valoir d’enjeux et de formes d’appropriation et de captation du changement urbain, social, politique et économique

Le récit de ville vise à identifier des repères, des hauts-lieux, des acteurs, des politiques qui déterminent un devenir social.

Ce colloque mettra en perspective et discutera de la manière dont des individus, des collectifs d’habitants et des acteurs privés et publics s’approprient le passé et le reconfigurent pour mieux se reconnaître dans la ville, peser sur sa production, la contrôler et la gouverner.

La variété des approches disciplinaires et leur croisement offriront certainement un éclairage nouveau sur la fabrique des identités de ville en lien avec l’histoire de leur peuplement, des savoirs urbains, des transformations des tissus économiques, des politiques publiques et des institutions qui les portent.

Ce colloque est organisé par :

• Groupe Transversal “Usages de l’histoire et devenirs urbains”
  • LABEX Futurs Urbains (Université Paris-Est, France)
  • Instituto Universitario de Urbanística
  • Universidad de Valladolid (España)

Découvrez le programme complet ici.

Accès libre. Inscription sur place