Evénement : Colloque à Cerisy : Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?

2019

L’UPEM est partenaire du colloque Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?

Il aura lieu du lundi 24 juin au 1er juillet 2019 au Centre culturel international de Cerisy.

Le réchauffement climatique implique de changer nos habitudes

L'éthique des vertus met l'accent sur les motivations concrètes des personnes, au lieu de se focaliser sur les normes en se contentant d'énoncer des interdictions et des obligations. Elle aide ainsi à combler l'écart entre la théorie et la pratique qui est particulièrement dramatique à un moment où nombre d'individus comme d'États reconnaissent la réalité du changement climatique mais ne parviennent pas à réorienter les modes de production ni à reconvertir l'économie.

Quelles représentations et quels affects expliquent que l'on puisse avoir du plaisir à consommer autrement ? Quel processus de subjectivation permet de se sentir solidaire des autres vivants et d'acquérir les traits moraux indispensables à la transition écologique qui repose autant sur le volontarisme politique que sur la capacité des citoyens à modifier leurs styles de vie et à s'organiser sur le plan social et politique ? Telles sont les questions qui réuniront des acteurs de la société civile et des chercheurs issus de disciplines différentes (économie, littérature, philosophie, psychologie, science politique, sociologie, théologie).

Organisation du voyage

Arrhes d'engagement : 105 € (étudiant de moins de 28 ans : 51 €)

Séjour complet (7 jours) : 595 € (Étudiant de moins de 28 ans : 280 €)

Séjour fractionné : 105 € par jour (Étudiant de moins de 28 ans : 51 € par jour)

Organisme déclaré au titre de la Formation professionnelle continue, enregistré sous le numéro: 25 50 00326 60.

Retrouvez le programme, les modalités d’inscription et toutes les informations pratiques sur le site internet Les Colloques Cerisy

Téléchargez le flyer