Evénement : Atelier "visibilité et invisibilité des savoirs des femmes", en présence de Cole Swensen

2017

Malgré les obstacles qu’on leur a opposés, dès l’Antiquité, des femmes développent des savoirs spécifiques et universels. Or, tout se passe comme s’il fallait perpétuellement redécouvrir ces figures pour dévoiler le rôle qu’elles ont joué, comme si elles étaient effacées. Au-delà des nombreux travaux récents et en cours pour écrire une histoire paritaire, nous proposons d’interroger les mécanismes de visibilité et d’invisibilité qui régissent les savoirs des femmes pour que leur mise au jour ne soit pas vouée à une circularité infernale de découverte et d’oubli.

Venez assister au premier atelier du Super BQR "Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes", en présence de la poétrice Cole Swensen.

Cole Swensen est diplômée en littérature comparée de l’Université de Santa Cruz en Californie. Depuis, on a pu la voir au poste de directrice du programme de création littéraire de l’Université de Denver ou à la section d’arts littéraires de l’Université de Brown depuis 2012. L’originalité de ses recherches et de son travail lui ont permis d’être récompensée à maintes reprises.

Aujourd’hui, la poétrice continue d’enrichir et de partager son art sur La Presse, journal fondé par ses soins, et dédié à la traduction et à la publication en anglais de poèmes français contemporains. On la retrouve également comme collaboratrice à des projets de traductions, des lectures, etc.

Plus d'informations sur le projet ici.

Lundi 12 juin de 14h30 à 17h30
CentrIFUgeuse - Bâtiment Ada Lovelace (Cité Descartes)

Juil