Evénement : Appel à communication - Conférence internationale AsTRES - TOURISME, PATRIMOINE ET POLITIQUES PUBLIQUES

2019

AsTRES, (Association Tourisme Recherche Enseignement Supérieur) et le réseau brésilien TP3 (Tourisme, patrimoine et politiques publiques) s’associent pour organiser cette 9ème Conférence internationale et 3ème Séminaire International sur le thème Tourisme, Patrimoine et Politiques Publiques.

Cet événement aura lieu du 6 au 9 novembre 2019, à l’Université fédérale du Pará, Campus do Guamá.

Le tourisme représente un thème stratégique pour la recherche et les politiques publiques par son importance économique, sociale et environnementale. Mais il a historiquement été considéré comme une question secondaire dans la recherche et les politiques publiques ou simplement interprété comme une activité opérationnelle et marchande.

Toutefois, au cours des dernières années, la perception de la valeur économique tourisme, ainsi que de ses potentiels impacts sociaux, culturels et environnementaux, ont encouragé de nouvelles approches de recherche fondées sur la compréhension interdisciplinaire des diverses dynamiques et phénomènes qui en découlent.

De nombreux établissements d’enseignement et de recherche en Amérique latine et en Europe ont déployé des efforts considérables pour promouvoir de nouvelles perspectives d’analyse du phénomène touristique ainsi que des actions en faveur d'un tourisme durable.

L’objectif principal de cette conférence internationale est d’analyser et d’interpréter les politiques publiques du tourisme associées au patrimoine – vu au sens large, couvrant le patrimoine matériel (architectural, historique, naturel, etc.) et immatériel – et d’évaluer les impacts des relations entre le tourisme, l’expérience nationale et internationale des usages touristiques du patrimoine.

Les objectifs spécifiques de l’événement sont de promouvoir et de renforcer une approche qualifiée et interdisciplinaire de la recherche, de la planification et de la formation dans les domaines du tourisme, du patrimoine et des politiques publiques, et de collaborer à l’établissement de passerelles entre les travaux universitaires, le secteur de la gestion publique et la société dans son ensemble.

Le public cible est constitué de chercheurs et de professionnels des différents champs d’étude (tourisme, patrimoine, politiques publiques) avec un intérêt particulier pour l’élaboration de propositions de coopération entre les groupes de recherche, les universités brésiliennes et françaises présents à l’événement.

Cette conférence internationale sera composée de :

• tables rondes
  • groupes de travail
  • réunions entre chercheurs
  • débats sur les thématiques du colloque

Tous les détails et information sur le communiqué en cliquant sur ce lien.

Site internet : http://www.naea.ufpa.br/45anos/index.php/eventos/view/RTP2019