Evénement : Journée d'étude : 5 variations sur les discriminations

Journée d'étude : 5 variations sur les discriminations

2016

Etudes de l'ARDIS : 5 variations sur les discriminations et présentation de l'enquête expérience et perception des discriminations en ile-de-france.

L’ARDIS se donne pour objectif de fédérer les équipes de sciences sociales en Ile-de-France qui travaillent sur la question des discriminations, toutes disciplines confondues : droit, économie, histoire, sociologie, science politique, démographie, anthropologie, géographie... Dans ce champ de recherche en expansion, elle soutient la production et la diffusion de travaux sur la mesure, les causes et les conséquences des discriminations. Son programme d’activité comprenait le financement d’études portant sur des thématiques encore à défricher dans le champ des discriminations.

Ce sont ainsi 5 études qui ont été conduites entre 2012 et 2015 :

- Former et enseigner sur la (non)-discrimination à l’école
- Instrumenter la lutte contre les discriminations : le label diversité dans les collectivités territoriales
- Devenir une assistante maternelle : dimensions ethnico-religieuses d’une double sélection,
- Écouter sans voir : l’impact du paravent sur le recrutement des musicien.ne.s des orchestres de Paris et d’Ile-de-France
- Aménagements raisonnables et non-discrimination.

Cette demi-journée est l’occasion pour les cinq équipes de recherche de présenter leur terrain d'enquête, les résultats,  les perspectives et les perceptions de leurs travaux de recherche. A travers un jeu de questions réponses, elles seront amenées faire dialoguer entre elles les résultats et les expériences d’études sur la thématique des discriminations.

L’Ardis a également mis en place un Observatoire Régional des Discriminations (ORDIS), dans le cadre duquel une enquête sur l’expérience des discriminations en Ile-de-France a été réalisée. Les résultats de l'enquête seront présentés en fin de journée.

Comité Scientifique : Gwénaële Calvès (U. Cergy, LEJEP), Yannick L’Horty (UPEM, ERUDITE, TEPP), Dominique Meurs (UPOND, ECONOMIX), Pascale Petit (UPEM, ERUDITE, TEPP), Christian Poiret (UPD, URMIS), Daniel Sabbagh (Sciences Po, CERI), Patrick Simon (INED et Sciences Po, CEE).

Attention, l'inscription est obligatoire.

Télécharger le programme.

Journée d'étude : 5 variations sur les discriminations
15 novembre 2016 - 13h45-18h
Université Paris Diderot, Amphithéâtre Turing, Bâtiment Sophie Germain, 8 place Aurélie Nemours Paris 13e