Evénement : TENDRE la MAIN, REFUSER les OPPRESSIONS

TENDRE la MAIN, REFUSER les OPPRESSIONS

Fév
2016

Ce film est un message de fraternité et de solidarité qui invite à la réflexion et peut apporter un regard particulier au contexte sociopolitique des mouvements sociaux de notre monde contemporain.

Organisé par l’UFR Langues et Civilisations en partenariat avec l’association étudiante Marnelang (avec le soutien du SIO-IP, de l’association Turbulences MLV et du Centre LGBT ÎdF), vous êtes conviés à la projection du film Pride. Elle sera exceptionnelle du fait de la conférence initiale du sociologue Éric FASSIN (Professeur de sociologie, Départements de Science politique et d’Etudes de genre à l’Université Paris 8) qui nous parlera des questions raciales et sexuelles, des divergences et convergences des luttes contre les oppressions et contre les discriminations à 15H30, à l’Auditorium Copernic (RDC). Il est entre autres l’auteur de Gauche : l’avenir d’une désillusion (2014) Le sexe politique (2009), de L’inversion de la question homosexuelle (2005). Il a par exemple dirigé l’ouvrage De la question sociale à la question raciale (2006) et préfacé Trouble dans le genre (2006) de Judith Butler.

L’enseignant angliciste Thierry Bernard fera ensuite une brève introduction au contexte sociopolitique des années Thatcher, avant la diffusion en VostFR du film Pride (2014, M. Warchus). Ce film anglais a été sélectionné dans la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2014, a remporté la Queer Palm, et a été sélectionné aux Golden Globes 2015 en tant que meilleure comédie : il est inspiré de l’histoire vraie de la lutte de militants lesbiens et gays de Londres aux côtés des syndicats des mineurs du Pays de Galles en grève sous Thatcher en 1984. Une rencontre improbable de deux communautés qui finissent par s’allier autour d’une même cause, ou pour reprendre les paroles des étudiant.e.s de Marnelang : « Un exemple de solidarité et de fierté qui fait du bien de nos jours : un film drôle et émouvant. Au-delà des préjugés, il est possible de s’unir pour lutter ensemble contre les injustices ! »

Tendre la main, refuser les oppressions
Mardi 24 février à 15h30
Bâtiment Copernic