Evénement : Soirée Ciné - As Tears Go By de Wong Kar Wai

Soirée Ciné - As Tears Go By de Wong Kar Wai

2012

Nous connaissons tous de grands réalisateurs, qui ont marqué l'histoire du Cinéma avec de grands films; mais souvent, nous ne connaissons pas leurs débuts, leur parcours, les prémices de leur carrière. Ces premiers films leur ont permis de développer leur patte, leur empreinte et ainsi de réaliser les films pour lesquels ils sont connus aujourd'hui. Cette année donc, de février à mai, l'université, en collaboration avec l'association 803 Z, met en place une rétrospective pour découvrir ces fameux premiers films, qui ont précédé ou contribué à la renommée de ces piliers du cinéma international.

Mercredi 2 Mai - As Tears Go By - Wong Kar Wai - 1988

Hong-Kong dans les années 80. Un appartement, un peu sale, un peu vide. Un téléphone, une couette, en dessous de cette couette, un homme. Le téléphone sonne, la couette bouge, l’homme répond. A partir de ce moment-là tout va aller très vite, les plans, l’histoire, les personnages.

C’est la première séquence du premier long métrage de Wong Kar-Wai, qui propose ici une libre adaptation de Mean Streets  de Martin Scorsese. As tears go by est un polar urbain influencé par le cinéma américain, mais déjà fortement traversé par la patte esthétique de Wong Kar-Wai.
Pour le réalisateur, l’intérêt du film réside non pas dans l'intrigue du polar, mais plutôt dans les séquences intimistes entre Ah Wah et sa cousine Ngor, parenthèses paisibles et bucoliques dans la vie mouvementée du héros. C'est dans ces brefs instants que l'on retrouve déjà la marque du réalisateur.

Wong Kar-Wai peut être cité comme exemple, n’ayant jamais fait d’École de Cinéma, il est le premier réalisateur chinois à avoir reçu la Palme du Meilleur Réalisateur pour son film Happy Together.
Nous avons à faire à un artiste qui depuis son premier film a su tracer sa voie et définir un style qui lui est propre.

Séance gratuite et ouverte à tous.

As Tears Go By

Mercredi 2 Mai 2012

Auditorium – Bâtiment Copernic – Rez-de-chaussée
5, boulevard Descartes 77 454 Marne-la-Vallée
Comment se rendre au bâtiment Copernic ?

Evenement Facebook disponible Voir l'évenement sur facebook