Evénement : Conférence "Le web comme espace de militantisme et de recherche"

Conférence "Le web comme espace de militantisme et de recherche"

2016

La blogueuse et jeune chercheuse Anne-Charlotte Husson propose depuis plusieurs années un blog féministe, genre ! (http://cafaitgenre.org/), qui offre ses réflexions autour de la notion de genre dans toutes ses dimensions — sociologiques, mais aussi linguistiques, psychologiques, historiques, etc. — et qui clarifie et vulgarise des thèses et des notions universitaires. Le blogging pour Anne-Charlotte Husson est d’abord une entreprise de partage et de transmission de savoirs et de recherches personnelles ou d’universitaires, critiques, essayistes notoires ou méconnus. Elle est ainsi à la croisée du militantisme et de la vulgarisation scientifique.

La pratique du blogging d’Anne-Charlotte Husson ne se limite pas à cette plateforme : elle a également un carnet hypothèses (http://hypotheses.org/author/achusson), qui est universitaire. Cette double pratique de l’expression sur le web autour de sujets parfois polémiques, particulièrement actuels, se croise avec son expérience d’étudiante, de doctorante et de jeune enseignante : la transmission de savoirs, de méthodes et ponctuellement de valeurs ne peut se faire de la même façon en ligne et en présence, sur un blog grand public et sur une plateforme universitaire.

C’est à partir de son expérience de militante, de chercheuse et d’enseignante qu’Anne-Charlotte Husson parlera du web comme espace de militantisme et de recherches, et des implications de ses prises de parole sur son identité numérique. Elle rappellera son parcours littéraire, son intérêt et ses recherches en linguistique qui font d’elle autant une actrice qu’une observatrice particulièrement informée de l’expression numérique et de ses rapports à la recherche.

Conférence "Le web comme espace de militantisme et de recherche"
Lundi 21 mars à partir de 18h00
Salle 2.BO.50-56 du bâtiment Copernic