Evénement : Analyse de données. Trier et prédire facilement

Analyse de données. Trier et prédire facilement

Avr
2022

Les systèmes de notre quotidien génèrent de plus en plus de données, et sont d'ailleurs décrits par des nombreuses variables. Comment trier, analyser toutes ces données facilement ? Est-il possible de prédire certaines informations uniquement avec les données dont on dispose, que ce soit pour des produits alimentaires, des résultats sportifs, ou des situations scolaires d'élèves ?

L'objectif est de trouver un nombre qu'il est humainement possible d'appréhender. Deux outils permettent de répondre à cet objectif. Il s'agit de l'analyse en composantes principales (ACP) et de régression linéaire multiple (PLS en anglais). Une "réalité" complexe est alors plus accessible avec des "nouvelles" variables, moins nombreuses, que nous pourrons appréhender. De nombreux exemples illustreront ce cours pour mieux appréhender et apprécier l'intérêt de ces outils.

« Analyse de données. Trier et prédire facilement  » vous sera présenté par Mario Marchetti, le 9 avril 2022, de 13h45 à 16h. Les conférences se tiennent sur le Campus de Marne-la-Vallée, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est présentée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge de l’Université Gustave Eiffel. Ce cycle aborde différentes thématiques pour proposer aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges.

Elles sont gratuites, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études.

Voir toutes les conférences Université à Tout Âge

Conférences Université à Tout Âge