moteur de recherche

Evénement : Un Humanisme euraméricain ? (1911-1960)

Un Humanisme euraméricain ? (1911-1960)

4
Déc
2021

L'Espagne, après avoir perdu Cuba et les Philippines en 1898, a mis en avant le Pan-Hispanisme. La France tentera d’y opposer le Panlatinisme, avant d’être débordée sur ce terrain par l’Italie de Mussolini. Face à ces modèles exogènes, les Latino-américains explorèrent plusieurs voies : Fallait-il s’affirmer comme une « autre Méditerranée » ou comme une « Indo-Amérique » ? La montée des périls en Europe relança une forte dynamique intellectuelle entre les deux continents. L’Amérique fut désormais considérée comme le refuge d’une civilisation menacée. Mais n’était-ce pas un jeu de dupes ?

« Un Humanisme euraméricain ? (1911-1960) » vous sera présenté par Georges Lomné, le 4 décembre 2021, de 13h45 à 16h. Les conférences se tiennent sur le Campus de Marne-la-Vallée, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est présentée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge de l’Université Gustave Eiffel. Ce cycle aborde différentes thématiques pour proposer aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges.

Elles sont gratuites, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études.

Voir toutes les conférences Université à Tout Âge

Conférences Université à Tout Âge
Bibliothèque Georges Perec
Rue des Frères Lumière, 77420 Champs-sur-Marne


Les autres événements UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage