Evénement : Le développement paradoxal de la télémédecine française

Le développement paradoxal de la télémédecine française

2022

Avec l’épidémie de Covid-19, la télémédecine a connu un développement sans précédent, à travers l’accroissement exponentiel du nombre d’actes de téléconsultation. Toutefois, l’année 2020 a aussi été marquée par la très forte décroissance de ce nombre. La proportion des téléconsultations passe ainsi de moins de 0,1 % (de l’ensemble des consultations remboursées) à 25 % au cours du printemps 2020 pour retomber à environ 5 % au début de l’année 2021. Au-delà du déconfinement et de la reprise des consultations en face-à-face, qu’est-ce qui explique une telle baisse ? Dans quelles conditions les médecins ont-ils mis en place les téléconsultations lors des différentes phases de l’épidémie ? Quelles leçons ont-ils tiré de leur utilisation ? En outre, au-delà du seul cas des téléconsultations médicales, il importe aussi de rendre compte sociologiquement des modalités de mise œuvre des autres formes de pratiques médicales à distance (télésurveillance et téléexpertise) qui ont été mises en place au cours des dernières années et durant la crise sanitaire.

« Le développement paradoxal de la télémédecine française » vous sera présenté par Alexandre Mathieu-Fritz, le 26 mars 2022, de 13h45 à 16h. Les conférences se tiennent sur le Campus de Marne-la-Vallée, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est présentée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge de l’Université Gustave Eiffel. Ce cycle aborde différentes thématiques pour proposer aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges.

Elles sont gratuites, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études.

Voir toutes les conférences Université à Tout Âge

Conférences Université à Tout Âge