Evénement : Présidents des IIe, IIIe et IVe république, du prince président aux inaugurateurs de chrysanthèmes

Fév
2022

Alors que nous nous préparons à élire un nouveau (ou une nouvelle) président (ou présidente) de la Ve république, il peut être intéressant de faire l’histoire de cette institution. Entre modèle monarchique, tentations césaristes et volonté d’incarnation, entre modèle et repoussoir, d’où vient la présidence de la République ? Nous verrons dans cette première conférence les précédents historiques des républiques passées, du prince président qui finit empereur aux inaugurateurs de chrysanthèmes peut-être injustement moqués.

« Présidents des IIe, IIIe et IVe république, du prince président aux inaugurateurs de chrysanthèmes » vous sera présenté par Mathilde Larrère, le 5 février 2022, de 13h45 à 16h. Les conférences se tiennent sur le Campus de Marne-la-Vallée, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est présentée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge de l’Université Gustave Eiffel. Ce cycle aborde différentes thématiques pour proposer aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges.

Elles sont gratuites, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études.

Voir toutes les conférences Université à Tout Âge

Conférences Université à Tout Âge