Evénement : Man Ray et le cinéma

Man Ray et le cinéma

2022

Les créations du peintre et photographe Man Ray, acteur du dadaïsme et du surréalisme, sont dans tous les esprits : du dos de Kiki de Montparnasse arborant les ouïes d'un violon aux larmes factices de verre posées sur le visage de la mannequin Lidy jusqu'aux fascinants rayogrammes, photographies obtenues par simple interposition de l'objet entre le papier sensible et la source lumineuse. Mais ce que l'on sait moins, c'est que des années 1920 à 1940, Man Ray a également entretenu un lien artistique dense avec le cinéma. Il réalise quatre films, il filme régulièrement son quotidien, il collabore et apparaît même parfois dans les films de ses amis surréalistes, et une dizaine de ses projets ne voient pas le jour. Cette conférence se propose d’éclairer cette relation méconnue.

« Man Ray et le cinéma » vous sera présenté par Carole Aurouet, le 15 janvier 2022, de 13h45 à 16h. Les conférences se tiennent sur le Campus de Marne-la-Vallée, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est présentée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge de l’Université Gustave Eiffel. Ce cycle aborde différentes thématiques pour proposer aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges.

Elles sont gratuites, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études.

Voir toutes les conférences Université à Tout Âge

Conférences Université à Tout Âge