Evénement : Conférence UTA : Quand le républicanisme de l’hémisphère occidental inspirait l’Europe (1783-1848)

2019

De 1776 à 1848, l’Europe n’a cessé de considérer le Nouveau Monde comme une permanente promesse de Liberté. Les avatars successifs de ce premier « rêve américain » ont été les États-Unis de George Washington, la Colombie de Simon Bolivar et le Chili d’Andrés Bello.

Condorcet a dit très tôt l’influence de la Révolution d’Amérique sur le vieux continent et les hommes de 1789 l’érigèrent un temps en modèle. Trente ans plus tard, la génération romantique vit davantage en Simon Bolivar le régénérateur d’un type de républicanisme, désormais éteint en Europe. Enfin, de 1830 à 1848, le Chili incarnerait à son tour l’espoir de nouveaux idéaux. Dès lors, faut-il postuler l’importance d’un « détour américain » dans l’invention de la Liberté en Europe même ? Après s’être interrogés sur la façon dont l’Amérique du nord a pu constituer le berceau d’une Révolution de la Liberté, nous verrons comment l’Amérique méridionale a pu montrer aux Européens la voie d’un républicanisme apaisé, s’érigeant en véritable laboratoire du constitutionalisme et de l’imaginaire national.

Quand le républicanisme de l’hémisphère occidental inspirait l’Europe (1783-1848) vous sera présenté par Georges LOMNÉ, enseignant-chercheur à l'UPEM, le 16 novembre 2019, de 13h45 à 16h.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est proposée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge, organisés par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, gratuites, ouvertes à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études. Venez simplement avec votre soif de connaissances !

Les conférences se tiennent sur la Cité Descartes, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

Ces dernières ne donnent droit à aucun diplôme et ne préparent à aucun examen.

Plus d'informations sur les autres conférences Université à Tout Âge : www.u-pem.fr/uta

Conférences Université à Tout Âge
Bibliothèque Georges Perec