Evénement : Conférence UTA : L’indépendance de la justice en France, utopie ou nécessité impérieuse ?

2020

L’indépendance est le propre d’un adulte. Or, comment peut-on expliquer que la Justice en France ne soit, selon l’actuelle Constitution, qu’une « Autorité » et non un « Pouvoir » (à l’instar du pouvoir législatif et exécutif) ? Alors que la démocratie est critiquée, notamment à l’aune de la suspicion de corruption des élites politiques, il conviendra de comprendre en quoi la consécration d’une Justice indépendante va s’imposer tôt ou tard et de percevoir les éventuelles dérives.

L’indépendance de la justice en France, utopie ou nécessité impérieuse ? vous sera présenté par Yvan MARTIN, enseignant-chercheur à l'UPEM, le 11 janvier 2019, de 13h45 à 16h.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est proposée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge, organisés par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, gratuites, ouvertes à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études. Venez simplement avec votre soif de connaissances !

Les conférences se tiennent sur la Cité Descartes, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

Ces dernières ne donnent droit à aucun diplôme et ne préparent à aucun examen.

Plus d'informations sur les autres conférences Université à Tout Âge : www.u-pem.fr/uta

Bibliographie :

• Pierre PACTET Droit constitutionnel, 37e édition, , Siret.
  • Roger PERROT Institutions judiciaires, 17e édition, , LGDJ.
  • Serge Guinchard Procédure pénale, 12e édition, , LexisNexis.

Conférences Université à Tout Âge
Bibliothèque Georges Perec