Evénement : ANNULÉ - Conférence UTA : Les luttes de femmes et femmes en luttes (XIXe-XXe siècle)

2020

Dans ces circonstances exceptionnelles qui impliquent des mesures exceptionnelles pour lutter contre la contagion du Coronavirus, nous sommes malheureusement dans l’obligation d’annuler cette conférence.

L'hiver dernier, de nombreux commentateurs semblaient s'étonner, parfois se réjouir, de la présence de femmes parmi les gilets jaunes, comme si c’était une nouveauté. Les historiens et historiennes parlent de "déni d'antériorité" : à chaque fois, on oublie que les femmes ont toujours lutté, soit pour leurs propres droits, soit comme actrices à part entière des luttes sociales, des révolutions.

Cette conférence rappellera la longue histoire des femmes en lutte et des luttes de femmes du 18e siècle à nos jours, d'en mesurer l'importance, d'en saisir les spécificités.

Les luttes de femmes et femmes en luttes (XIXe-XXe siècle) vous sera présenté par Mathilde LARRÈRE, enseignante-chercheuse à l'UPEM, le 21 mars 2019, de 13h45 à 16h.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est proposée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge, organisés par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, gratuites, ouvertes à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études. Venez simplement avec votre soif de connaissances !

Les conférences se tiennent sur la Cité Descartes, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

Ces dernières ne donnent droit à aucun diplôme et ne préparent à aucun examen.

Plus d'informations sur les autres conférences Université à Tout Âge : www.u-pem.fr/uta

Conférences Université à Tout Âge
Bibliothèque Georges Perec