Evénement : Conférence UTA : Iconographie féminine dans les représentations de la musique à la Renaissance

Fév
2020

La musique est souvent représentée par une ou plusieurs femmes dans les arts : allégories, personnages mythologiques, religieux et, plus rarement, historiques. Nous étudierons quelques-unes de ces représentations, datant de la Renaissance, et nous nous interrogerons sur leur statut et sur le mode de pensée qu’elles révèlent.

Iconographie féminine dans les représentations de la musique à la Renaissance vous sera présenté par Valérie AUCLAIR, enseignante-chercheuse à l'UPEM, le 29 février 2019, de 13h45 à 16h.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est proposée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge, organisés par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, gratuites, ouvertes à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études. Venez simplement avec votre soif de connaissances !

Les conférences se tiennent sur la Cité Descartes, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

Ces dernières ne donnent droit à aucun diplôme et ne préparent à aucun examen.

Plus d'informations sur les autres conférences Université à Tout Âge : www.u-pem.fr/uta

Bibliographie

• Ph. VERDIER, « L’iconographie des Arts libéraux dans l’art du Moyen Âge jusqu’à la fin du quinzième siècle », dans Arts libéraux et Philosophie au Moyen Âge, Actes du 4èmecongrès international de Philosophie au Moyen Âge, Montréal, 1969, p. 307-308
  • Paul Oskar Kristeller, Le Système moderne des arts. Etude d’histoire de l’esthétique, éd. Jacqueline Chambon, 1999.
  • Valérie Auclair, Dessiner à la Renaissance, PUR, 2010.
  • Pascale Charron. « Les Arts libéraux dans la tapisserie à la fin du Moyen Âge : entre iconographie savante et pratiques d’atelier », L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations., Christian HECK (éd.), Turnhout, Brepols, 2011 («Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. Les études du RILMA», 2), Paris, France. pp.331-344. halshs-00948535

Conférences Université à Tout Âge
Bibliothèque Georges Perec