Evénement : Conférence UTA : Flamenco, des origines à la fusion

Conférence UTA : Flamenco, des origines à la fusion

2019

Il s’agira d’appréhender les origines du flamenco et son caractère syncrétique (andalou et gitan) dans ses manifestations (musique, danse, chant), d’approcher la grammaire de ses énergies (duende, soniquete) et la singularité de sa transmission. La conférence visera également à mettre en valeur l’évolution de sa réception, du mépris qu’il suscite à la fin du XIXe siècle à sa réhabilitation dans les années 20, puis à son internationalisation. Nous verrons comment des figures majeures telles que Paco de Lucía ou Enrique Morente négocient tradition et innovation à l’aube du flamenco-fusion ou nouveau flamenco.

Flamenco, des origines à la fusion vous sera présenté par Isabelle MORNAT, enseignante-chercheuse à l'UPEM, le 30 novembre 2019, de 13h45 à 16h.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est proposée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge, organisés par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, gratuites, ouvertes à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études. Venez simplement avec votre soif de connaissances !

Les conférences se tiennent sur la Cité Descartes, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

Ces dernières ne donnent droit à aucun diplôme et ne préparent à aucun examen.

Plus d'informations sur les autres conférences Université à Tout Âge : www.u-pem.fr/uta

Référence : collection « musiques du monde » Cité de la Musique / Actes sud (avec CD) Bernard Leblon, Flamenco

Conférences Université à Tout Âge
Bibliothèque Georges Perec