Evénement : Conférence UTA : Femmes criminelles à l’époque moderne

Conférence UTA : Femmes criminelles à l’époque moderne

2020

Éternelles victimes ou présumées coupables ? Anges ou diablesses ? Longtemps réduites à leur douceur et fragilité « naturelles », les femmes seraient-elles naturellement moins criminelles que le « sexe fort » ? Les figures stéréotypées de la femme criminelle – la sorcière, l’empoisonneuse, l’infanticide – suscitent pourtant fascination et peur. On s’intéressera aussi bien à ces fantasmes, et à ce qu’ils disent des normes de la société patriarcale de l’époque moderne, qu’aux formes plus ordinaires de la violence commises par des femmes pleinement actrices du jeu social et insérées dans la vie quotidienne d’autrefois.

Femmes criminelles à l’époque moderne vous sera présenté par Diane ROUSSEL, enseignante-chercheuse à l'UPEM, le 7 mars 2019, de 13h45 à 16h.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est proposée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge, organisés par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, gratuites, ouvertes à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études. Venez simplement avec votre soif de connaissances !

Les conférences se tiennent sur la Cité Descartes, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

Ces dernières ne donnent droit à aucun diplôme et ne préparent à aucun examen.

Plus d'informations sur les autres conférences Université à Tout Âge : www.u-pem.fr/uta

Bibliographie

• Cadiet Loïc, Chauvaud Frédéric, Gauvard Claude et al. (dir.), Figures de femmes criminelles de l'Antiquité à nos jours, Paris, PU de Paris Sorbonne, 2010.
  • Dauphin Cécile et Farge Arlette (dir.), De la violence et des femmes, Paris, Albin Michel, 1997, rééd. Paris, Éditions du Seuil, 2001.
  • Gauvard Claude (dir.), Présumées coupables. Les grands procès faits aux femmes, Archives nationales / L’Iconoclaste, Paris, 2016 [catalogue de l’exposition aux Archives nationales 2016]

Conférences Université à Tout Âge
Bibliothèque Georges Perec