Evénement : Conférence UTA : Du son à la salsa

Conférence UTA : Du son à la salsa

Déc
2019

Il s’agira d’appréhender la musique populaire cubaine comme prisme sur l’histoire du peuple cubain et sur les différentes migrations qui l’ont marquée. Des traditions africaines (rumba et guaracha) aux adaptations des contredanses européennes (habanera, bolero), l’île développe également ses formes propres, liées à l’expression de l’identité criolla au cours du XIXe siècle, danzón, guajira et son. Avec l’internationalisation avant la révolution, puis ses devenirs en dehors de l’île, la salsa en particulier, la musique cubaine devient l’expression syncrétique d’un large mouvement socio-culturel.

Du son à la salsa vous sera présenté par Isabelle MORNAT, enseignante-chercheuse à l'UPEM, le 7 décembre 2019, de 13h45 à 16h.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est proposée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge, organisés par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, gratuites, ouvertes à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études. Venez simplement avec votre soif de connaissances !

Les conférences se tiennent sur la Cité Descartes, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

Ces dernières ne donnent droit à aucun diplôme et ne préparent à aucun examen.

Plus d'informations sur les autres conférences Université à Tout Âge : www.u-pem.fr/uta

Référence : collection « musiques du monde » Cité de la Musique / Actes sud (avec CD), Maya Roy, Musiques cubaines

Conférences Université à Tout Âge
Bibliothèque Georges Perec