Evénement : La pudeur dans tous ses états

La pudeur dans tous ses états

2022

Juste mesure entre l’obscénité et la pruderie, la pudeur est peut-être la plus émouvante des vertus. Piment du désir, elle est ce désir universel des humains que tout de leur corps, que tout de leur âme ne soit pas montré en pleine lumière. Vertu du clair-obscur, elle n’a rien de désuet puisque présente en tout Homme. L’Homme ne serait-il pas l’animal pudique ? La pudeur ne serait-elle pas ce qui distingue l’Homme, tant des anges que des bêtes puisque qu’elle est « l’esprit qui rougit du corps » (Max Scheler) ?

Bien distinguée de la honte, de la coquetterie, de la pudibonderie et de l’escatefiguerie (cf. Pagnol), elle mérite qu’une causerie en fasse le tendre éloge.

« La pudeur dans tous ses états » vous sera présenté par Eric Fiat, le 19 mars 2022, de 13h45 à 16h. Les conférences se tiennent sur le Campus de Marne-la-Vallée, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est présentée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge de l’Université Gustave Eiffel. Ce cycle aborde différentes thématiques pour proposer aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges.

Elles sont gratuites, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études.

Voir toutes les conférences Université à Tout Âge

Conférences Université à Tout Âge