Evénement : Imaginer, simuler et expérimenter les innovations de la ville de demain

Imaginer, simuler et expérimenter les innovations de la ville de demain

2022

Au XXIème siècle, nous devons faire face à de nombreux enjeux environnementaux comme le réchauffement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l’air et la rareté de l’eau. Ainsi, il est urgent d’adapter la ville et nos comportements. Pour cela, de nouvelles approches, des outils numériques innovants et des aménagements pertinents doivent être mis en œuvre. Une stratégie consiste à modéliser, simuler et monitorer les phénomènes physiques urbains en s’appuyant sur le jumeau numérique de la ville et l’instrumentation. L’objectif est de proposer des outils d’aide à la décision aux collectivités et des nouveaux services aux citoyens. Dans cette présentation, je mettrai en avant les apports de la simulation numérique et des mesures physiques pour la détection d’anomalies (comme la fissuration dans les ouvrages et les défauts d’isolation de parois), la cartographie des phénomènes physiques (comme la concentration en chlore dans un réseau d’eau potable) et l’optimisation des aménagements urbains (comme le placement optimal de structures dépolluantes). Je présenterai également des expérimentations réalisées dans le petit quartier sous ambiance contrôlée « Sense-City » situé à Champs sur Marne et sur des sites réels comme Paris La Défense.

« Imaginer, simuler et expérimenter les innovations de la ville de demain  » vous sera présenté par Julien Waeytens, le 14 mai 2022, de 13h45 à 16h. Les conférences se tiennent sur le Campus de Marne-la-Vallée, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est présentée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge de l’Université Gustave Eiffel. Ce cycle aborde différentes thématiques pour proposer aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges.

Elles sont gratuites, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études.

Voir toutes les conférences Université à Tout Âge

Conférences Université à Tout Âge