Presse : Un projet étudiant pour un campus plus vert : tri et valorisation du papier à l’UPEM

Les lignes qui vont suivre et qui exposent le projet plus en détail, ont été rédigées grâce aux explications d’Hervé Défalvard, responsable de la Chaire Economie Sociale et Solidaire de l'UPEM.

Les origines de Coop’à’prendre :

Coop’à’prendre est une initiative partagée, née il y a quatre ans de la collaboration entre la Chaire ESS-UPEM et Coopaname*. Elle avait pour objectifs de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat sous forme collaborative et d’aller jusqu’à l’incubation de projet.
Pendant deux ans, cette action a permis à deux groupes d’étudiants d’être accompagnés pour concrétiser leur projet. En 2013, Coop’à’prendre a d’ailleurs reçu le prix AEF mention Economie Sociale et Solidaire.

Coop’à’prendre nouvelle formule :

Par la suite, la question de la transmission s’est imposée aux fondateurs : comment faire vivre ces projets, une fois que leurs initiateurs auront achevé leurs études ?
Après un temps de réflexion et d’analyse, il a été acté que Coop’à’prendre adopterait la forme d’une coopérative universitaire dont l’activité principale serait le tri et la valorisation du papier à l’UPEM.

Les premiers pas de ce nouveau projet :

• En novembre dernier, un comité de pilotage a été lancé, il est composé de l’UPEM, Coopaname, La Poste, la Caisse des Dépôts, et d’entreprises qui ont une activité liée à la gestion des déchets.
  • La réalisation d’un audit de gisement - 1er semestre 2015
    Cette étape sera l’occasion de construire un modèle économique viable de l’activité de tri et valorisation du papier. Pour ce faire, certains personnels de l’UPEM seront mobilisés pendant 3 semaines afin de trier les papiers qu’ils utilisent selon un processus précis.
  • La création d’une association de préfiguration - 1er semestre 2015
    L’association de préfiguration sera pilotée par cinq étudiants de master qui auront pour missions, à la fois de coordonner l’audit de gisement et de mettre en place l’ingénierie juridique nécessaires au développement du projet.
  • Lancement de l’activité - rentrée universitaire 2015
    En septembre 2015 Coop’à’prendre devrait avoir tous les éléments clés pour initier le tri et la valorisation du papier au sein de l’UPEM.

Les objectifs à long terme :

• Faire évoluer l’association de préfiguration en coopérative ayant une activité économique pérenne mais qui n’occulte pas la finalité pédagogique de Coop’à’prendre,
  • Proposer des emplois modulables et à la carte aux étudiants, pour leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles,
  • Etendre le périmètre de l’activité à tous les établissements de la Cité Descartes et inclure d’autres déchets dans le circuit de recyclage géré par la coopérative pour avoir un campus éco-responsable.

Pour plus d’informations sur la Chaire Economie Sociale et Solidaire de l'UPEM cliquez ici
ou Herve.Defalvard@u-pem.fr

* Coopaname est une coopérative SCOP-SA francilienne de type Coopérative d’Activité et d’Emploi, qui est partenaire de la Chaire ESS-UPEM depuis quatre ans.

Crédit photo ©Mister Pixel