Presse : Taux de réussite en licence et insertion professionnelle des diplômés, l'UPEMLV se hisse en tête du classement national

Taux de réussite en licence, l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée se hisse en haut du classement national.

• Une note du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche révèle les taux de réussite en licence dans les universités françaises. Avec un taux de réussite en licence de 51,4% et une « valeur ajoutée » de 7,6 points, l’université Paris-Est Marne-la-Vallée se hisse en haut du classement des universités françaises.

Par « valeur ajoutée », le ministère entend « l'écart entre le taux observé [ou taux réel] et le taux simulé est la valeur ajoutée. Elle permet de situer une université par rapport à la moyenne nationale une fois les effets de structure pris en compte. La prise en compte simultanée du taux observé et de son correspondant simulé permet une analyse plus complète des résultats par établissement ». Le ministère indique que cette méthode privilégie l'accompagnement des étudiants, « en s'intéressant à ceux qui ont effectué tout leur cursus de licence au sein du même établissement. Les taux de réussite vont de 15,7 % à 58,9 %. Seuls 11 établissements obtiennent un taux de réussite supérieur à 50 % ».

Consultez la note du MESR en cliquant ici

-Taux de réussite global en 3ème année de licence (générale): 78%
-Taux de réussite en licence professionnelle : 89%
-Taux de réussite global en master 2 : 77%

(Source : OFIPE)

• Les résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2009 de l’université (source: ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)

Réalisée entre décembre 2011 et avril 2012, cette troisième enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université concerne les diplômés 2009 de D.U.T., licence professionnelle et master.
Elle a pour objectif d'évaluer la situation professionnelle, 30 mois après l'obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché de l'emploi après l'obtention de leur diplôme.

-L’UPEMLV obtient un taux d’insertion de 94 % en Sciences Humaines et Sociales (moyenne nationale 88%)
-En Sciences, Technologies et Santé, l’UPEMLV obtient un taux d’insertion de 96 % (moyenne nationale 92%)
-En Economie et Gestion, l’UPEMLV obtient un taux d’insertion de 90% (moyenne nationale 92%)
-En Arts, Lettres, Langues, l’UPEMLV obtient un taux d’insertion de 80 % (moyenne nationale 85%)