Presse : Signature d'une convention en faveur de la mobilité étudiante franco-japonaise

Signature d'une convention en faveur de la mobilité étudiante franco-japonaise

Le 2 avril prochain l’UPEMLV et le Conseil général de Seine-et-Marne signeront une convention afin de promouvoir la mobilité étudiante entre la France et le Japon.

Chaque année, deux étudiants de l’UPEMLV seront ainsi sélectionnés et conviés à un stage découverte du milieu professionnel nippon, à Kobé, capitale du département du Hyogo. Une belle opportunité à saisir et sans contrainte financière : le billet d’avion A/R sera pris en charge par Seine-et-Marne Développement et le logement, fourni par le pays d’accueil. Une bourse sera même versée afin d’aider aux dépenses courantes. Le programme comprend trois semaines de cours intensifs de langue japonaise, suivis d’un stage en entreprise ou en laboratoire universitaire pour une durée de deux mois.

En contrepartie un étudiant japonais séjournera en France pendant un an. A l’UPEMLV, il dispensera des cours sur la culture ou la langue nippones et bénéficiera lui-même d’enseignements. L’étudiant invité aura également l’occasion de découvrir le milieu professionnel français puisqu’il intègrera l’agence de développement économique de Seine-et-Marne chaque semaine, pendant trois jours. Sélectionné par les partenaires japonais, il aura été formé à la culture et à la langue nipponnes pendant six mois, au préalable de son séjour.

Cette convention est le fruit d'un travail commun entre l'UPEMLV et Seine-et-Marne développement.