moteur de recherche

Presse : RISIS 2, le projet européen coordonné par l’UPEM

RISIS 2, le projet européen coordonné par l’UPEM

RISIS est un projet européen coordonné par l’UPEM depuis 2014. Ce 1er janvier 2019, le projet RISIS 2 a été lancé pour une durée de 4 ans avec un budget qui s’élève à 8 millions d’euros. Il regroupe 18 partenaires, dont l’UPEM, issus de 12 pays différents.

Qu’est-ce que RISIS 2 ?

RISIS 2 fait suite au projet RISIS (Research Infrastructure for reSearch and Innovation policy Studies), une infrastructure destinée aux chercheurs qui met à disposition des bases de données et des services pour les analyser, autour de 5 thèmes spécifiques :

  • - Dynamique d'innovation des entreprises (grandes firmes mondiales, start-ups soutenues par le capital risque en Europe, firmes moyennes à forte croissance)
  • - Intégration européenne
  • - Dynamique des connaissances et savoirs (les productions scientifiques et techniques - publications, brevets, marques - et les projets de recherche européens et nationaux)
  • - Carrière de doctorants et de chercheurs et mobilité
  • - Aide à la décision publique (connaissance sur les politiques de recherche et d’innovation, évaluations de politiques et de leurs instruments au niveau mondial, financement des programmes couvrant toute l’Europe)

RISIS 2 a 4 nouvelles missions :

  • - Développer une plateforme numérique permettant un accès à distance aux chercheurs
  • - Fournir un ensemble de services élargi et adapté aux besoins spécifiques du domaine
  • - Préserver et mettre à jour l’ensemble de ses bases
  • - Produire 4 nouvelles bases de données concernant les agences de financement de la recherche, les projets et acteurs de l'innovation sociale, la carrière postdoctorale non-académique et les marques.

RISIS 2 ajoutera donc 4 nouvelles bases aux 12 déjà existantes, dont 3 seront fortement développées. Ces 16 bases de données seront interopérables, c’est-à-dire qu’elles pourront interagir ensemble, partager leurs informations de manière à en faire ressortir de nouvelles perspectives d’études, le tout via 3 outils :

  • - Un registre européen des organismes de recherche et d’enseignement supérieur
  • - Un outil de sémantique et de géolocalisation
  • - Un outil ontologique permettant une recherche thématique

Dans RISIS 2, l’effort porte sur le développement de services qui permettent d’intégrer les bases et de les traiter. L’accent dans le traitement est mis sur l’analyse sémantique et les méthodes quantitatives avancées.

L’ouverture à l’accès numérique

L’accès aux infrastructures européennes se fait par des visites sur place. L’ambition de RISIS 2 est de permettre un accès à distance à toutes les données et à tous les services, d’ici 18 mois, pour les chercheurs.

RISIS 2 ajoutera donc la possibilité d’un accès en ligne via un portail numérique avec la création de RISIS Core Facility (RCF).

Cette modification simplifiera l'accès des utilisateurs qui pourront se connecter partout dans le monde de manière simultanée. Cela permettra d’ouvrir RISIS à beaucoup plus d’utilisateurs. Le projet s’inscrit ainsi dans la politique de la science ouverte dont le but est de rendre accessible à tous les données de la recherche scientifique via l’outil européen OpenAIRE. En contrepartie, toutes les utilisations faites de RISIS doivent donner lieu à des productions publiques.  

Et l’UPEM dans le projet ?

L’UPEM est le coordinateur de cette infrastructure européenne de recherche.

Elle est également responsable de 2 bases de données (une sur les grandes firmes mondiales, CIB, et l’autre sur les brevets). Elle gère des outils de traitement sémantique et d’analyse géographique  (CORTEXT). Enfin, l’UPEM a la charge de développer le système d’accès à distance (RISIS Core facility).

 

Les autres coupures de presse UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage