Presse : Retour en images sur le colloque universités nouvelles d'Ile-de-France à la BnF

Retour en images sur le colloque universités nouvelles d'Ile-de-France à la BnF

Animées par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L’Étudiant, trois tables-rondes ont permis de revenir sur le contexte de création de ces 4 universités, de mettre en avant leurs rapports privilégiés avec le monde socio-économique et d’évoquer l’avenir.
En présence d’Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente de la région Île-de-France chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, Patrick Hetzel, directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, a clôturé le colloque. L’après midi s’est terminé par un cocktail organisé dans la salle de réception du Belvédère, surplombant la BnF.

Ouverture du colloque
Ouverture du colloque par Sylvie Faucheux, Présidente de l'UVSQ, Francis Godard, Président de l’UPEMLV, Richard Messina, Président de l’UEVE, Françoise Moulin Civil, Présidente de l’UCP.

La création des universités nouvelles d'Île de France
Première table ronde avec Christian Forestier, administrateur général du CNAM, ancien recteur des académies de Versailles et de Créteil, Bernard Chappey, Président de l’UEVE de 1997 à 2002, Michel Garnier, Président de l’UVSQ de 1991 à 1997, Daniel Laurent, Président de l’UPEMLV de 1991 à 1996, Bernard Raoult, Président de l’UCP de 1994-1999.

Les universités nouvelles et le monde socio-économique
Avec : Christian Dapilly, Directeur de la formation, Véolia, Judith Benzakki, Responsable master 2 MIAGE, UEVE, Isabelle Nicolaï, Maître de conférences en sciences économiques, UVSQ, Gilles Roussel, Vice-président enseignement et professionnalisation, UPEMLV, Mallorie Trannois, Doctorante en contrat CIFRE à la Française des Jeux, UCP.

Universités nouvelles : Mission insertion professionnelle
Vidéo diffusée lors de la 2e table ronde

Quel(s) avenir(s) pour les universités nouvelles ?
Avec : Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente de la Région chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Faucheux, Présidente de l'UVSQ, Francis Godard, Président de l’UPEMLV, Richard Messina, Président de l’UEVE, Françoise Moulin Civil, Présidente de l’UCP.

Clôture du colloque
Intervention de Patrick Hetzel, Directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.