Presse : Rénovation du bâtiment Copernic : clap de fin !

Rénovation du bâtiment Copernic : clap de fin !

Inauguré le 3 décembre dernier, le bâtiment Copernic a fait peau neuve après deux années de travaux.

Ce grand projet de réhabilitation totale et de rénovation thermique s’est achevé à l’été 2019. Situé au sein de la Cité Descartes, à Champs-sur-Marne, le bâtiment héberge en son sein de nombreuses composantes de formation et de recherche de l’UPEM. Ainsi dès la rentrée universitaire, les usagers ont pu découvrir un espace public transformé et des locaux rénovés.

La rénovation de ce bâtiment a été rendue possible grâce à un partenariat public-privé (PPP) qui est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. L’UPEM a confié au groupement mené par la société Univallée Copernic le contrat de partenariat portant sur la réhabilitation du bâtiment Copernic dans le cadre du plan campus*.

Un peu d’histoire

Le bâtiment Copernic a été construit en 1988 par l’architecte Bertrand Bonnier pour le centre de formation de la société BULL. Le bâtiment a ensuite été racheté par l’État en 1997 pour accompagner le développement de l’Université.

Le projet architectural

La réhabilitation du bâtiment répond aux trois objectifs suivants :

• - La rénovation complète du bâtiment et sa réhabilitation technique et thermique, respectueuse de l’architecture d’origine,
  • - Un renforcement de l’image du bâtiment depuis l’espace public avec notamment la mise en valeur des axes urbains et l’intégration urbaine,
  • - Une consolidation du caractère universitaire du bâtiment et l’amélioration des usages au travers d’un escalier monumental, de la réorganisation des circulations et des espaces de travail ou encore par le biais de l’aménagement et de l’accessibilité des terrasses.

Découvrez la vidéo de cette réhabilitation :

Découvrez le site web dédié à la réhabilitation du bâtiment : http://www.upem-copernic.fr/

*Pour mémoire, le PRES Université Paris-Est (devenu COMUE en 2013) a été labellisé « campus prometteur » en 2008 et a bénéficié à ce titre d’un engagement de l' État à financer la réalisation d’ouvrages, de travaux ou d’équipements favorisant l’émergence d’un grand pôle universitaire dans l’Est francilien. En cohérence avec les orientations définies dans le schéma directeur du PRES, le bâtiment Copernic, situé au sein de la Cité Descartes, à Champs-sur-Marne, qui représente près d’un quart des surfaces utilisées par l’UPEM, a été choisi pour faire l’objet de cet investissement avec une enveloppe budgétaire portée à 55 millions d’euros (rapport Peylet).