Presse : Réhabilitation du bâtiment Copernic

Réhabilitation du bâtiment Copernic

L’UPEM a confié au groupement mené par la société Univallée Copernic le contrat de partenariat portant sur la réhabilitation du bâtiment Copernic dans le cadre du Plan Campus. La signature de ce contrat s’est déroulée le 25 juillet 2016 au sein du bâtiment Copernic après avoir été validé par les tutelles et par le vote du Conseil d’Administration en date du 12 juillet 2016.

Pour mémoire, le PRES Université Paris-Est (devenu COMUE en 2013) a été labellisé « campus prometteur » en 2008 et a bénéficié à ce titre d’un engagement de l' État à financer la réalisation d’ouvrages, de travaux ou d’équipements favorisant l’émergence d’un grand pôle universitaire dans l’Est francilien. En cohérence avec les orientations définies dans le schéma directeur du PRES, le bâtiment Copernic, situé au sein de la Cité Descartes, à Champs-sur-Marne, qui représente près d’un quart des surfaces utilisées par l’UPEM, a été choisi pour faire l’objet de cet investissement avec une enveloppe budgétaire portée à 55 millions d’euros (rapport Peylet).

- Qu’est ce qu’un partenariat public-privé ?

Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public et/ou des usagers du service qu’il gère. Ce mode de financement est présent dans de nombreux pays sous des formes variées.

- Le projet architectural

Le bâtiment Copernic, d’une surface totale de 25 000 m² SHON, a été construit en 1988 par l’architecte Bertrand Bonnier pour le centre de formation de la société BULL. Le bâtiment a ensuite été racheté par l’Etat en 1997 pour accompagner le développement de l’Université.

Le projet de réhabilitation du bâtiment répondra aux trois objectifs suivants :
- La rénovation complète du bâtiment et sa réhabilitation technique et thermique, respectueuse de l’architecture d’origine,
- Un renforcement de l’image du bâtiment depuis l’espace public avec notamment la mise en valeur des axes urbains et l’intégration urbaine,
- Une consolidation du caractère universitaire du bâtiment et l’amélioration des usages au travers d’un escalier monumental, de la réorganisation des circulations et des espaces de travail ou encore par le biais de l’aménagement et de l’accessibilité des terrasses.

Découvrir le projet en vidéo

- Quand les travaux commenceront-ils ?

Le début des travaux est programmé pour avril 2017 et la livraison pour juillet 2019.
Une periode de préparation est prévue entre janvier 2017 et avril 2017. Cette période permettra la réalisation des aménagements extérieurs (voies de circulations, clôtures, base vie du chantier et préparation du terrain sud pour accueil les bâtiments provisoires).

Afin de respecter la continuité d’utilisation du bâtiment Copernic, les travaux de rénovation ont été découpés en 3 grandes phases comme suit :

- Phase A : d’avril 2017 à février 2018
concerne la partie Nord des niveaux RDC et R+1 ainsi que l’aile Sud-Ouest du R+1 au R+4

- Phase B : de février 2018 à novembre 2018
les travaux basculent sur la partie centrale du bâtiment

- Phase C : de novembre 2018 à juillet 2019
Les travaux se terminent sur la partie Est RDC à R+4

- Où seront répartis les usagers et les personnels durant ces différentes phases ?

Des bâtiments modulaires seront mis en place pour assurer la tenue des cours ; ils seront situés à l’arrière du bâtiment Copernic. Les personnels des services administratifs et des unités de recherche seront provisoirement accueillis au sein des bâtiments Rabelais, Bois de l’Etang et Camus. Une attention particulière sera portée aux entités en contact direct avec les étudiants ; les secrétariats de formation demeureront dans le bâtiment Copernic.

- La rénovation d’un bâtiment : un sujet d’étude à part entière

Cette rénovation est également une opportunité pour certaines formations et entités de l’UPEM de s’emparer de ce sujet d’étude qu’est la rénovation d’un bâtiment. (enjeux de performance énergétique, techniques du bâtiment, imagerie 3D, visites de chantiers…)

Afin d’accompagner au mieux les usagers pendant les différentes phases des travaux, des outils seront prochainement mis en place

- Les outils numériques