La Fédération de Recherche CNRS n°3435 Travail Emploi et Politiques Publiques (TEPP) vient de publier son dernier rapport de recherche (n°17-05) consacré à l'évaluation du Service Militaire Volontaire.
Il s'agit de la première évaluation d'impact réalisée en France sur un dispositif d'accompagnement intensif ciblé sur les jeunes en difficulté d'insertion.
Résumé de l'étude : "Un grand nombre de dispositifs innovants de politiques publiques a été mis en œuvre ces dernières années pour répondre au défi des difficultés persistantes d’insertion des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. Ces mesures prennent la forme de subventions directes à l’emploi, d’un accompagnement plus ou moins renforcé, ou de mesures de formation. On peut dénombrer ainsi plusieurs dizaines de dispositifs nouveaux depuis le début des années 2000, en France, parmi lesquels les contrats civis en mission locale, le service civique, les internats d’excellence, les écoles de la deuxième chance, l’Epide, la Garantie Jeune, etc. … Le contraste est évident entre l’inflation du nombre de ces mesures et l’absence d’évaluation rigoureuse de leurs effets.
Dans cette étude, nous évaluons l’un des programmes d’accompagnement et de formation des jeunes les plus intensifs : le Service Militaire Volontaire (SMV), mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015. Pour évaluer les effets du SMV, nous avons déployé un système original d’enquêtes, baptisé Destinie, qui nous permet de comparer la cohorte des jeunes entrés au SMV avec une cohorte de jeunes volontaires mais non incorporés. Nous évaluons l’impact du passage par le SMV par double différence. L’étude indique qu’un passage en SMV augmente de plus de 30 points les chances pour un jeune d’accéder à un emploi à l’issue de sa formation. Elle met en évidence de nombreux autres effets positifs de l’expérimentation et explore les canaux par lesquels cet effet émerge : l’aide à la mobilité, le soutien à la motivation du jeune et à l’estime de soi."
Contact auteurs : yannick.lhorty@u-pem.fr
Lire le rapport "Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes: le cas du Service Militaire Volontaire" de Dennis Anne, Yannick L'Horty et Sylvain Chareyron.