moteur de recherche

Presse : Projet SonoRezé, cartographier les environnements sonores avec les citoyens

Projet SonoRezé, cartographier les environnements sonores avec les citoyens

Le 1er décembre dernier, l’expérimentation du projet SonoRezé a été lancée au travers d’une première réunion publique où elle a été présentée aux citoyens. L’objectif : réaliser une cartographie de l’environnement sonore avec l’aide des citoyens.

Financé par l'I-Site dans le cadre de l'appel à projet "Chercheur.e.s citoyen.ne.s", SonoRezé est un projet qui met en relation le laboratoire UMRAE de l’Université Gustave Eiffel, la Ville de Rezé (Nantes Métropole) et des citoyens de l'agglomération sur la problématique des environnements sonores urbains.

L’objectif pour l’université est d’établir une cartographie des bruits en ville, et ce, de manière participative. Cette expérimentation permet d’évaluer la possibilité de s’appuyer sur une application pour effectuer des diagnostics des environnements sonores d‘une ville ainsi que de tester la faisabilité de cartes à partir de sources inhabituelles comme les bruits ou d’autres indicateurs spécifiques.

Une application, NoiseCapture, a été mise en place pour les citoyens volontaires. Ceux-ci peuvent l’utiliser pour réaliser des mesures des bruits qu’ils rencontrent dans leurs quotidiens (bruits de travaux, d’animaux, de circulation…). Les mesures peuvent ensuite être transmises, sur volontariat, à la communauté afin de réaliser une cartographie des bruits.

Le lancement de l’expérimentation a eu lieu à travers une première réunion publique le 1er décembre dernier, présentant le projet auprès des habitants. 

     

Les autres coupures de presse UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage