Presse : Prix PEPS 2019 : certificat d'excellence décerné à l'innovation pédagogique "Le roman dont vous êtes le héros"

Mathias Szpirglas, Maître de Conférences en sciences de gestion (IRG, UPEM), a obtenu un certificat d'excellence au concours "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " (PEPS) le 31 juillet 2019.

Ce concours, lancé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2015, récompense les enseignants, chercheurs, étudiants et équipes pédagogiques, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur, afin de faire connaître, de soutenir et de valoriser leurs initiatives pédagogiques.

Un certificat d'excellence PEPS a été décerné à Mathias Szpirglas pour « Le roman dont vous êtes le héros, une innovation pédagogique ». Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui s’appuie sur les romans dont vous êtes le héros et qui se déroule en deux étapes :

• - Un cours classique avec des notions théoriques et pratiques
  • - Un atelier d’écriture par les étudiants d’un roman dont vous êtes le héros

L’objectif de cette deuxième partie est d’aider les étudiants à se réapproprier les connaissances partagées lors du cours. Ils ont pour consigne de rendre accessible à tous ce roman, leur permettant de simplifier les connaissances acquises pour mieux les comprendre et les assimiler. La conception de l’histoire passe par des cartes de jeux (cartes d’action, cartes de décors, carte de personnages…), puis il s’agit d’analyser à travers une intrigue les notions et concepts du cours.

Mathias Szpirglas vous explique sa méthode en vidéo.

Il en parlera également dans les « Journée de la Pédagogie (JDLP) » qui auront lieu le 7 novembre prochain sur le campus de la Cité Descartes

Site du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation – Quatrième édition du prix PEPS : annonce des lauréats.