Presse : « Nos papiers en commun », l’événement pour apprendre à valoriser ses déchets !

« Nos papiers en commun », l’événement pour apprendre à valoriser ses déchets !

A l'occasion du festival international "Le temps des communs", la Chaire d'Économie Sociale et Solidaire de l'UPEM et la coopérative Coopaname ont organisé l’événement "Nos papiers en commun" qui s’est tenu le 13 octobre à l’UPEM. Retour sur cette manifestation et rencontre avec Hervé Defalvard, responsable de la Chaire.

Ce projet de collecte et de recyclage du papier sur le campus de la Cité Descartes s'inscrit dans l'initiative partagée Coop'à-prendre et vise à mobiliser étudiants, personnels chercheurs et enseignants de l'université.
Hervé Defalvard, responsable de la Chaire, insiste sur le fait que cet événement s’inscrit dans une dynamique de recherche et de développement rassemblant les différents acteurs afférents au projet en vue du passage vers la deuxième phase, dédiée quant à elle à la mise en œuvre opérationnelle à proprement parler.

Création d’emplois étudiants, limitation de la production de déchets par le recyclage, mise en commun des compétences et connaissances pour mieux valoriser les déchets, fédérer étudiants, personnels, experts, enseignants autour de ce projet, autant d’objectifs que se sont fixés les acteurs de ce projet. Selon les mots d’Hervé Defalvard, il s’agit bel et bien de « créer une coopérative. Cette alchimie entre différents acteurs est la clé du succès pour la Chaire ».

Etaient présents lors de cette journée les étudiants chimistes de l’IFSA, les étudiants du Master Économie Sociale et Solidaire, la direction du patrimoine de l’UPEM, de jeunes collégiens du lycée Jean Wiener à Champs sur Marne. Ces derniers ont exposé leurs méthodes de recyclage du déchet. Il s’agit d’ailleurs d’un des tout premiers établissements concernés par cette mutualisation.

Et en parlant des attentes de la Chaire dans le futur, Hervé Defalvard se veut optimiste. En effet, il espère qu’un lieu dédié à la transformation des déchets verra le jour sur la Cité Descartes et permettra le recyclage quotidien de la part de tous.
A cet égard, la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée est déjà impliqué dans les discussions pour réfléchir à aménager les espaces verts publics et privés du territoire.