moteur de recherche

Presse : M. Benoît LESAFFRE, nouveau vice-président d'Université Paris-Est

M. Benoît LESAFFRE, nouveau vice-président d'Université Paris-Est

M. Benoît LESAFFRE, ancien collaborateur des ministres Xavier Bertrand et Philippe Bas au ministère de la santé, ancien directeur général du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)  est le nouveau vice-président  du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université Paris-Est.

M. Benoît LESAFFRE, ingénieur général des eaux, des ponts et des forêts, titulaire d’une thèse de doctorat, devient,  à compter du 1er septembre 2011, vice-président du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université Paris-Est, en charge de la Recherche. Il succède dans ces fonctions à Rémi Pochat.

Né en août 1952, ancien élève de l’École polytechnique (1975) et de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (1977), docteur de l’Université Pierre-et-Marie Curie (1988), ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, M. Benoît LESAFFRE fut affecté en 1977 à la direction départementale de l’agriculture du Loir-et-Cher, où il fut notamment chef du service de l’eau. 

Il entra au Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts (CEMAGREF) en 1981, où il occupa divers postes dont celui de directeur scientifique, directeur des programmes (1993-1996).

M. Benoît LESAFFRE fut ensuite nommé chef du service de la recherche et des affaires économiques au Ministère chargé de l’environnement, puis chef du service de la recherche et de la prospective lors de la création de la direction des études économiques et de l’évaluation environnementale en mai 2000, et parallèlement directeur-adjoint de cette direction en mars 2001. 

Il devint directeur général du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) en novembre 2002, puis fut conseiller, chef du pôle santé publique, au cabinet de Xavier Bertrand, de janvier 2006 à mars 2007, et de mars 2007 à mai 2007 au cabinet de Philippe Bas, au ministère de la santé et des solidarités.

Membre permanent du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux de juin 2007 à juin 2008, il rejoignit ensuite la Direction générale de la santé, comme chef de la mission stratégie et recherche.

Source : PRES Université Paris-Est

Les autres coupures de presse UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage